Fr Planification des études à Dresde

De Study in Dresden

Sommaire

Bien planifier depuis son pays d’origine est essentiel

La base d’un séjour à l’étranger couronné de succès, que ce soit pour des études à temps complet ou partiel, est une planification précise et réalisée à l’avance, environ un semestre avant les études à l’étranger, et depuis le pays d’origine. Vivre et étudier dans un établissement supérieur à Dresde représente certainement pour vous une période palpitante. Épargnez vous donc le stress, les problèmes et les ennuis liés à une mauvaise préparation de vos études. Voilà pourquoi vous devez vous préparer au maximum depuis votre pays d’origine. Les points prioritaires seront pour vous la recherche d’un logement, le financement des études, et les modalités de voyage à régler. Afin de vous fournir un fil directeur dans la jungle des requêtes et des instances bureaucratiques, nous avons rassemblé ici pour vous des faits et détails utiles concernant les points d’organisation les plus importants.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un logement approprié, il est conseillé de clarifier les exigences d’entrée sur le territoire que vous devez remplir. Là encore, il vaut mieux prévoir assez de temps afin que chaque délai d’expédition des différents formulaires de demande soit respecté.

Modalités d’entrée sur le territoire

Étudiants étrangers des pays de l'UE

En tant que citoyen de l’Union Européenne, vous n’avez en général pas besoin de visa puisque depuis le 01.01.2005, la nouvelle loi sur l’immigration est valable en Allemagne. Bien qu’aucun visa ne soit nécessaire dans le cas d’une appartenance à un pays de l’UE, vous êtes tenus de vous déclarer pour la durée de votre séjour, dans les 14 jours suivant votre arrivée dans l’Etat libre de Saxe. Vous pouvez régler ces formalités auprès des Einwohnermeldestellen ou Bürgerbüros correspondants dans votre nouveau lieu d’habitation.

Modalités pour les étudiants étrangers d'un pays non-membre de l'UE

Si vous souhaitez effectuer un séjour d’études en Allemagne et que votre pays d’origine ne fait pas partie des états de l’Union Européenne, vous serez obligé de vous procurer un visa pour toute la durée de votre séjour. Cela signifie qu’il vous faudra prendre rendez-vous auprès de la représentation allemande à l’étranger de votre pays d’origine et vous informer concernant les modalités exigées correspondantes.

Si vous disposez déjà de l’avis d’immatriculation de votre établissement d’enseignement supérieur, vous pouvez réclamer un visa spécial études (Visum für Studienzwecke). Vous seront également demandés, en plus de cet avis d’immatriculation, d’autres documents tels qu’une justification d’assurance maladie ainsi qu’un justificatif de financement pour la durée de vos études. Votre dossier complet sera finalement étudié et, après approbation du bureau des étrangers allemand, votre visa vous sera remis, spécialement délivré pour vos études.

Si l’immatriculation de l’établissement supérieur allemand n’est pas encore disponible ou si vous n’êtes pas encore fixé, il vous faut alors demander un visa pour candidature étudiante (Visum für Studienbewerbung). Ce visa est valable pour une durée limitée de trois mois. Une fois obtenue votre immatriculation auprès de l’établissement supérieur, vous pourrez transformer ce visa en autorisation de séjour pour vos études.

Vous ne pouvez en aucun cas pénétrer sur le territoire avec un visa touristique, puisque ce visa ne peut être transformé en Allemagne en un visa spécial études. Pour une meilleure vue d’ensemble, nous avons mis à votre disposition une liste des visas obligatoires dans tous les états.

Tous les états ayant adhéré à l’UE le 01.05.2004 ou le 1 janvier 2007 (sauf Chypre et Malte) sont soumis actuellement à des conventions de transition concernant la liberté de circulation des citoyens de l’Union Européenne. Vous pouvez faire l’expérience de ces conventions via le Ministère des Affaires Etrangères (das Auswärtige Amt) ou la représentation étrangère allemande de votre pays d’origine. Veuillez vous renseigner sur les réglementations valable pour votre pays! Il n’y ait pas d’obligation de visa générale pour ces pays ayant récemment adhéré à l’UE lors de l’entrée sur le territoire allemand, mais pour d'autres pays il est nécessaire de se procurer un visa spécial études auprès de la représentation étrangère allemande. Notez bien qu'il est impossible d’effectuer cette demande d'un visa étudiant rétroactivement après l'entrée en Allemagne.

Pour les études complètes: justificatif de financement indispensable

Si vous avez besoin d’un visa pour vos études dans l’établissement supérieur allemand vous accueillant, il vous faudra fournir un justificatif de financement. Un tel justificatif ne servira pas seulement à l’administration responsable de la délivrance du visa, il vous sera utile à vous aussi d’un point de vu tout à fait personnel. Des études dans un établissement supérieur allemand doivent être financées en grande partie de manière autonome. Voilà pourquoi vous pourrez organiser votre séjour d’études plus efficacement et sans stress avec une situation financière équilibrée. Vous pourrez utiliser les possibilités étudiantes sans passer la majorité de votre temps à essayer de gagner de l’argent. Bien sûr, vous pouvez tenter de trouver un petit boulot en Allemagne, mais les offres sont limitées. De plus, les étudiants possédant en Allemagne un visa étudiant sont soumis à des conditions spéciales lorsqu’ils veulent travailler. Dans de nombreux cas, une autorisation de travail (Arbeitserlaubnis) est obligatoire. Celle-ci doit être demandée auprès du bureau des étrangers en charge (Ausländerbehörde).

Avec un bon financement préalable, vous accumulerez vos chances pour des études couronnées de succès. Toujours est-il que le coût de la vie mensuel d’un étudiant à Dresde est un peu inférieur à la moyenne fédérale. Afin de montrer en toute crédibilité que vous êtes en mesure de financer votre vie et vos études en Allemagne, vous devez fournir la preuve que vous possédez un actif disponible de 7020€ pour la première année d'études. Si vous n’êtes capable de remplir cette exigence que sous condition, il est possible de faire valoir une caution. Dans ce cas, une personne vivant en Allemagne accepte de prendre en charge pour vous une déclaration d’engagement illimitée et de se porter caution auprès de la banque, de manière irrévocable. En certains cas il est possible d'obtenir une bourse d'études (BAföG), veuillez vous informer auprès du responsable de BAföG dans votre Studentenwerk sur place. Sans justificatif de financement, il vous sera impossible d’obtenir un visa étudiant. Voilà pourquoi il est nécessaire d’être certain de bien remplir ces formalités avant même de demander le visa étudiant.


Il est également conseillé aux étudiants pénétrant et étudiant sur le territoire allemand sans visa, de se référer à la somme mensuelle évoquée. Les possibilités d’aide financière sont disponibles grâce à des bourses allemandes ou des fondations mais peu nombreuses. Il est donc préférable de s’informer dans le pays d’origine concernant les possibilités d’aides pour un séjour d’études en Allemagne.

Assurance maladie obligatoire

Pendant votre séjour d’études en Allemagne, vous aurez également besoin d’une assurance maladie.

Étudiants étrangers des pays de l'UE

Si votre pays d’origine fait partie de l’Union Européenne, demandez s’il vous plaît auprès de votre assurance maladie dans votre pays d’origine une attestation d’assurance internationale (EHIC - European Health Insurance Card). Après votre arrivée en Allemagne, prenez rendez-vous auprès d’une assurance maladie légale et inscrivez-vous sur présentation de votre attestation. Suite à votre inscription, vous obtiendrez une preuve d’assurance de la part de l’assurance maladie allemande. Avec cette preuve d’assurance, adressez-vous au bureau académique des étrangers de votre établissement supérieur (AAA, Akademisches Auslandsamt) afin d’effectuer vos autres modalités d’inscription. Sans preuve de votre inscription auprès d’une assurance maladie allemande, vous ne serez pas immatriculé auprès de votre établissement supérieur allemand.

Étudiants des pays non-membres de l'UE

Les étudiants dont le pays d’origine ne fait pas partie de l’UE doivent s’assurer eux-mêmes auprès d’une assurance maladie légale. Vient s’ajouter à cela un montant mensuel de cotisation à l’assurance maladie d’environ 60€.

Pour tous les tudiants

Si vous avez plus de trente ans, vous êtes obligé de vous assurer auprès d’un assureur privé légal reconnu pour étudiants (assurance tous risques). Informez-vous auprs de votre service des trangers sur les assurances acceptes.

Une assurance voyage obtenue dans votre pays d’origine n’est reconnue que pour une période de trois mois. En outre, sachez que si vous tombez malade, vous devrez avancer les frais pour tout traitement médical subi.

Réserver une chambre en résidence universitaire depuis votre pays d’origine

Chers candidats à un séjour d’études en Allemagne, après avoir rempli avec succès toutes les conditions préalables pour un voyage en Allemagne, vous devrez organiser votre logement. Pour cela, le Studentenwerk de Dresde (équivalent en France du CROUS) devrait être votre premier point de démarrage, puisque l’attribution de places en résidences pour étudiants allemands et étrangers est l’une de ses fonctions centrales.

Afin de postuler pour l’obtention d’une place en résidence, utilisez simplement les formulaires de demande mis à votre disposition sur le site du Studentenwerk. Quelques établissements supérieurs et l’Université Technique de Dresde vous enverront avec votre avis d’immatriculation un formulaire de demande pour une place en résidence. Remplissez ce formulaire et renvoyez le au Studentenwerk. En cas de réponse positive, vous pourrez profiter d’une chambre dans l’une des 35 résidences étudiantes de Dresde. La plupart des résidences sont rénovées et offrent un confort moderne, avec des personnes agréables, beaucoup de possibilités de sport et de loisirs, des clubs étudiants directement dans les résidences et un accès à Internet performant. D’après les formulaires de demande, il est évident que vous disposez de nombreuses possibilités de vous décider pour diverses formes d’habitations. Des chambres simples ou doubles vous sont proposées dans de grands complexes d’habitation tels que des appartements.

Environ 6.100 étudiants vivent à Dresde dans des résidences universitaires gérées par le Studentenwerk (soit actuellement 15% des étudiants). Une réalité témoignant de la qualité des habitations. Pour ceux qui préfèrent habiter seuls, il est également possible de trouver à Dresde le logement approprié. De nombreux appartements ou de nombreuses chambres dans des collocations sont disponibles.

La collocation est une possibilité de logement très appréciée et à un prix avantageux. Vous trouverez des offres et des annonces sur tout le campus ou dans les journaux régionaux, comme dans le SAX et le Dresdner ainsi que dans le journal étudiant indépendant de Saxe, le ad rem et le journal de campus CAZ.

Si vous n’avez pas envoyé de candidature pour une place en résidence, et que vous n’avez pas encore trouvé de logement, la Maison internationale du Studentenwerk et les auberges de jeunesse de Dresde représentent à court terme une alternative d’hébergement à prix raisonnable. Dans tous les cas, le Studentenwerk vous épaulera et s’efforcera de vous trouver une place en résidence universitaire.

 
Dernière modification de cette page le 16 février 2009 à 11:33.

Cette page a été consultée 15 300 fois.
Powered by MediaWiki