Fr Etudes complètes

De Study in Dresden

Sommaire

Conditions préalables importantes pour vos études

Effectuer des études complètes signifie pour un étranger être immatriculé dans une université allemande et terminer ses études en Allemagne. Si vous visez l’obtention d’un diplôme de fin d’études en Allemagne, vous vous décidez pour des études complètes.

Se décider pour des études complètes entraîne au départ beaucoup de bureaucratie et de paperasse, mais considérez le chemin depuis votre candidature complète jusqu’à votre avis d’immatriculation simplement comme première expérience interculturelle (positive). Afin de vous permettre de préparer votre candidature complète, nous avons rassemblé ici pour vous toutes les informations importantes concernant les conditions préalables et les formulaires d’études.


Certificat d’études

Il est indispensable pour vous de contrôler que votre certificat d’études est bien comparable à un droit d’entrée dans un établissement supérieur allemand. Pour cela, utilisez s’il vous plaît le site Internet anabin.de ou la banque de données du DAAD. L’établissement supérieur de Dresde pour la Technique et l’Economie (Dresden, Hochschule für Technik und Wirtschaft) travaille avec le système uni-assist. Les dossiers de candidature doivent être directement transmis à uni-assist. Pour un certain tarif, uni-assist vérifie si le dossier est bien complet et si une admission dans le cursus souhaité est possible dans l’établissement supérieur que vous avez choisi. En cas de réponse positive, la candidature est transmise à l’établissement supérieur de votre choix. Ce procédé est sensé épargner aux établissements supérieurs la vérification des certificats d’études et est utilisé à Dresde exclusivement par la HTW.

Dans tous les autres établissements d’enseignement supérieur, les dossiers de candidature entrants sont contrôlés par les employés. Ce procédé est exempt de frais. Afin de soulager les employés des établissements supérieurs et ainsi accélérer le processus de traitement, il est souhaitable que vous vérifiiez vous-même que votre dossier est bien complet avant de le transmettre.

Si votre certificat d’études n’est pas comparable à un droit d’entrée dans un établissement supérieur allemand, la possibilité pour vous d’étudier en Allemagne n’est cependant généralement pas à exclure. Il existe des possibilités d’obtenir a posteriori le droit d’entrée dans un établissement supérieur – dans des cours d’études (Studienkolleg). Ces cours durent deux semestres et se terminent par « l’examen de constatation de l’aptitude des candidats étrangers pour l’admission à des études dans les établissements supérieurs et universités de la République Fédérale d’Allemagne » (Feststellungsprüfung). La formation de ces cours d’études est gratuite et se déroule pour les candidats des universités de Saxe aux cours d’études publiques de Leipzig. Pour les écoles supérieurs de Saxe, les cours ont lieu à Zittau.

Vous pouvez également utiliser les cours d’études TUDIAS à Dresde. Seule la préparation aux disciplines mathématiques, techniques et scientifiques (biologie exclue) y est possible. Pour cette formation, il faut prévoir un tarif semestriel. Afin d’être admis dans des cours d’études, il est obligatoire de passer un examen d’évaluation au cours duquel sont testées vos connaissances en allemand et – suivant la discipline – vos connaissances en mathématiques.

Connaissances en allemand

Afin d’effectuer des études en Allemagne, il vous faut présenter un certificat linguistique reconnu (par exemple, DSH, Test DaF, entre autres). Si vos connaissances en langue ne suffisent pas, vous pouvez vous rattraper en suivant des cours de langue intensifs dans votre pays d’origine ou en Allemagne. La référence est généralement l’examen de langue allemande pour étudiants étrangers (DSH-Prüfung, Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang), accepté par les universités allemandes eux-mêmes. Par conséquent, la candidature pour des cours de langue DSH peut être déposée directement au bureau des étrangers de l’établissement supérieur de votre choix. Une exception est l'école supérieure de Dresde (HTW), qui organise les inscription par internet sur uni-assist.

Pour passer l’examen DSH, il est possible de suivre un semestre de préparation à Dresde. Grâce à des cours de langue intensifs, vous rattrapez ainsi les connaissances linguistiques nécessaires et obtenez simultanément une réservation pour une place étudiante. Il existe un nombre limité de places exemptes de frais dans les cours de préparation en langue DSH. Celles-ci sont attribuées aux meilleurs étudiants du test d’évaluation. Tous les autres participants doivent prévoir des frais de participation à ces cours. A Zittau aussi, il est possible de compenser vos connaissances linguistiques grâce aux cours de langue. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en allemand dans une autre institution ou dans votre pays d’origine, faites attention de bien obtenir un certificat en langue reconnu.

Si votre candidature a été acceptée et que vous êtes immatriculé, plus aucun cours de langue allemande durant vos études ne vous sera financé par l’établissement supérieur. S'il y encore la possibilité de prendre des cours de langue, votre service des relations internationales vous en informera. Toutefois, vous avez toujours la possibilité de continuer à suivre des cours dans différentes écoles de langues, dont les frais vous seront imputés. Le contact linguistique direct tout au long du quotidien étudiant et dans la vie de tous les jours contribue lui aussi au perfectionnement de vos connaissances en langue.

Conditions techniques préalables

Une différence est faite en Allemagne entre ce que l’on appelle les matières libres et les matières avec numerus clausus (nc). Le numerus clausus désigne une limitation des admissions lors de l’accès aux études. Si dans certaines matières, la demande de places étudiantes dépasse la capacité de ces matières, les établissements supérieurs ou les Länder fédéraux peuvent fixer un nombre limite d’admissions (nc). Le numerus clausus dépend de la note moyenne obtenue au baccalauréat. Le temps d’attente entre l’obtention du droit d’accès à l’établissement supérieur et la candidature pour une place étudiante est pris en compte lui aussi. Si vous souhaitez postuler pour une matière avec nc, il est indispensable pour votre candidature que vous fassiez traduire votre certificat d’études (baccalauréat) par un traducteur publique reconnu.

Dans le cas des matières libres, des résultats satisfaisants voir bons doivent avoir été obtenus à l’école, et vous devez éventuellement avoir effectué des études précédemment. Dans la plupart des cas, une place peut être ici offerte à tous les étudiants candidats.

Dans le cas des matières avec numerus clausus, il n’existe qu’un contingent de places limité voilà pourquoi celles-ci sont attribuées par le biais d’une certaine procédure de sélection. Dans le cas de ces matières d’études aussi, de bons résultats à l’école et éventuellement de précédentes études sont des conditions d’admission. Une autre particularité des matières avec numerus clausus est que l’attribution des places étudiantes est soit centrale, soit interne aux universités. Cela signifie que quelques places étudiantes sont généralement attribuées par le ZVS (Zentralstelle für die Vergabe von Studienplätzen). Dans ce cas, le candidat étudiant peut indiquer l’établissement supérieur choisi, mais il n’est pas dit que ce choix soit pris en compte.

Les étudiants étrangers non citoyens de l’UE

Les étudiants étrangers non citoyens de l’UE postulent en règle générale directement auprès de l’établissement supérieur de leur choix, peu importe si les matières qu’ils désirent sont attribuées librement ou par l’intermédiaire du ZVS, étant donné que l’établissement supérieur vérifie toutes les conditions d’admission préalables. Pour plus d'information, suivez le lien.

Les étudiants étrangers citoyens de l’UE

Contrairement aux étrangers non citoyens de l’UE, les candidats de l'UE sont égaux en droit aux Allemands par rapport aux droits d’admission et doivent donc postuler directement auprès du ZVS, s’il est question d’une place d’études attribuée par le ZVS.

Si vous souhaitez postuler pour une place d’études non attribuée par le ZVS en tant qu’étudiant étranger citoyen de l’UE, envoyez votre candidature au bureau académique des étrangers (AAA) de l’établissement supérieur que vous avez choisi.

Parfois, les établissements supérieurs fixent eux-mêmes individuellement un numerus clausus interne, car leur capacité ne peut leur permettre d’accueillir tous les candidats étudiants. Dans ce cas, les établissements supérieurs décident quels étudiants accepter ou non. La candidature est donc à transmettre au bureau des étrangers de l’établissement supérieur.

A présent, vous voulez bien évidemment savoir ce qui s’applique aux matières que vous avez choisies. Vous pouvez vérifier si les matières que vous avez choisies sont attribuées librement ou par l’intermédiaire du ZVS en parcourant le site Internet des établissements supérieurs sous le mot clé possibilités d’études ou sur le site du ZVS. Si votre matière est suivie de l’indication ZVS-Nc, cela signifie que votre place est attribuée par l’intermédiaire du ZVS.

Conditions financières préalables

Vous devez, avec un justificatif de financement, prouver que vous êtes en mesure de financer vous-même vos études en Allemagne. Pour cela, il vous faut verser en général pour deux semestres un montant de 7.020 EUR sur un compte en Allemagne. Il vous est impossible de retirer chaque mois sur ce compte plus de 585 EUR. Un compte bancaire tel que celui-ci peut aussi être mis en place par une banque allemande dans votre pays d’origine. Le reste du financement doit être démontré de manière plausible sur présentation des documents exigés. Vous obtiendrez des informations plus précises en vous adressant directement au bureau des étrangers responsable.

Dossiers de candidature

Votre candidature, en arrivant auprès du bureau des étrangers responsable, doit être bien lisible et complète. Le dossier de candidature pour la HTW (école supérieure de technique et économie) est adressé directement à uni-assist, qui vérifie l'intégralité du dossier et si une admission est généralement possible. En cas positif, le dossier et transmis à la HTW.

Les documents suivants doivent être joints:

  • une demande d’admission dûment remplie et signée personnellement avec photo d’identité
  • une copie de votre certificat d’études certifiée conforme avec présentation des notes du certificat de fins d’études secondaires
  • si disponible: une copie certifiée conforme de votre certificat d’admission à un établissement supérieur, ainsi qu’une copie certifiée conforme de votre certificat d’études si vous avez effectué jusqu’à présent des études dans votre pays d’origine ou dans d’autres établissements supérieurs, avec liste de vos matières d’enseignement et de vos notes
  • une preuve certifiée conforme des connaissances suffisantes en allemand / certificats linguistiques reconnus

En fonction des matières et des établissements supérieurs, d’autres documents de candidature spécifiques sont encore exigés généralement.

Par exemple, l’Université Technique de Dresde (TUD) exige de la part des candidats étrangers une lettre de motivation écrite et personnelle signée concernant leur choix d’effectuer des études et de séjourner à Dresde. Les certificats d’études doivent également être partiellement traduits et/ou certifiés conformes. L’envoi d’accusés de réception internationaux est également fréquemment exigé afin de garantir avec vous une correspondance écrite. Là encore, il convient de contacter l’établissement supérieur que vous avez choisi pour demander si des documents supplémentaires sont exigés. Certaines universités permettent déjà l'inscription en ligne.

En règle générale, toutes les informations importantes concernant les candidatures peuvent êtres consultées sur les sites Internet des établissements supérieurs correspondants.

Les candidats de certains pays doivent prouver d’autres formalités spéciales. Informez vous s’il vous plaît auprès de votre bureau des étrangers responsable !

Pour conclure, encore une indication: il est conseillé de rassembler dans un premier temps tous les documents nécessaires pour votre candidature et de les envoyer seulement ensuite au bureau des étrangers responsable. Une candidature complète peut être vérifiée plus rapidement, et vous êtes prévenu plus vite de l’obtention d’une place étudiante. De plus, vous évitez ainsi le stress lié à l’envoi tardif de documents en Allemagne.

Il est de toute façon avantageux d’envoyer votre dossier de candidature au plus tôt. Ainsi, vous et les employés de l’établissement supérieur aurez davantage de marge de manœuvre pour remédier à d’éventuelles erreurs ou lacunes concernant votre candidature.

Si vous visez une candidature dans un établissement supérieur allemand, informez vous le plus tôt possible concernant les délais de candidature à respecter. Contactez notamment absolument l’établissement supérieur de votre choix, sachant que les délais sont différents suivants les établissements supérieurs. Renseignez-vous également en consultant les sites Internet des établissements supérieurs. Ceux-ci contiennent des informations actuelles concernant les délais de candidature.

 
Dernière modification de cette page le 17 février 2009 à 17:20.

Cette page a été consultée 38 619 fois.
Powered by MediaWiki