Fr Quotidien étudiant à Dresde

Aus Study in Dresden

Version vom 16. Februar 2009, 12:32 Uhr von Admin (Diskussion | Beiträge)

(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)

Inhaltsverzeichnis

Formation continue et organisation du temps libre: les offres

Bienvenue dans la vie étudiante à Dresde, une vie riche en événements et très variée! Dans le texte suivant, vous trouverez beaucoup de conseils utiles pour l’organisation de votre quotidien, concernant la formation continue, l’utilisation de la bibliothèque, les possibilités de jobs et bien sûr, pour une organisation intéressante de votre temps libre avec des rebondissements culturels et sportifs.


Ecoles de langues

Après être arrivé à Dresde, avoir réglé tous les points concernant votre organisation, et avoir constitué pour vos études un cadre solide, vous voudrez sûrement travailler vos compétences linguistiques ou les renforcer.

Pour cela, vous pouvez suivre un cours dans l’une des écoles de langues de Dresde. Ce type de cours, correspondant à votre niveau linguistique, vous permettra d’atteindre des résultats optimums. Des locuteurs natifs enseignent à des petits groupes. Grâce à un mélange de méthodes d’enseignement classiques et alternatives expérimentées et efficaces, ainsi qu’à l’utilisation de matériaux linguistiques modernes, vous apprendrez dans une atmosphère intéressante. Mais sachant qu’une langue ne s’apprend pas sans efforts, vous devrez vous impliquer et faire preuve de travail personnel. En tous les cas, vous trouverez dans l’école de langues de votre choix des conditions préalables optimales, de bons équipements médiumniques et un enseignement professionnel. Malheureusement, le suivi de ces cours n’est pas gratuit. Renseignez-vous concernant les tarifs auprès des écoles de langues correspondantes.

Il est possible de s’inscrire en ligne à tout moment. Informez-vous simplement à l’avance concernant les offres de chaque école de langues.


Bibliothèques/ Copy Shops/ Salles informatiques

Bibliothèques

La littérature étudiante constitue pour chaque étudiant le plus précieux soutien, voilà pourquoi se rendre dans les bibliothèques spécialisées représente un élément essentiel de vos études. Le premier lieu de passage d’un étudiant immatriculé à Dresde est la Sächsische Landesbibliothek- Staats- und Universitätsbibliothek (SLUB). Elle se trouve dans le nouveau bâtiment situé sur le Zelleschen Weg au numéro 18. L’architecture futuriste du bâtiment est particulièrement intéressante. La SLUB a pour originalité d’être souterraine. La salle de lecture et les salles de travail se situent trois étages sous terre à côté des étalages d’ouvrages. Grâce à cette architecture innovante, des surfaces libres à l’extérieur ont pu être créées et aménagées par des paysagistes. Ainsi, le concept de la SLUB vous offre la possibilité de vous concentrer sur votre travail à l’intérieur, tandis que l’espace créé à l’extérieur invite à des « pauses créatives ». Afin que vous preniez des forces, la Bib-Lounge, la cafétéria du Studentenwerk de Dresde (l’équivalent en France du CROUS), met à votre disposition une large offre de snacks, boissons et petits plats.

Afin de montrer l’importance primordiale des livres, la SLUB expose dans l’enceinte de son propre musée du livre des ouvrages précieux qu’elle abrite. On peut y admirer entre autres l’écriture Maya de Dresde, le brouillon d’Albrecht Dürer et les partitions musicales de Jean Sébastien Bach, Antonio Lucio Vivaldi, Richard Wagner et autres compositeurs.

Vous trouvez dans la bibliothèque de la littérature appartenant à divers domaines de formation et de recherche, de même que des ouvrages de référence généraux et des périodiques. Vous trouvez également dans la SLUB la photothèque allemande, différentes collections spéciales, une section avec média audio et media visuels.

Le bâtiment offre les techniques de travail les plus modernes, par exemple grâce aux places informatiques, à l’accès Internet, grâce aux possibilités de recherche sur Internet, aux banques de données spécialisées et à l’offre de cabines de travail (Carrells) pour les utilisateurs de la bibliothèque.

L’outil de base pour la recherche de littérature est le Web-OPAC (catalogue en ligne des ouvrages disponibles). Parallèlement à la recherche ciblée d’ouvrages, vous pouvez également effectuer une recherche générale à partir de Web-OPAC en saisissant des mots clés. Si vous recherchez des périodiques, adressez-vous au personnel spécialisé du point d’information ou utilisez les banques de données concernées.

Bien entendu, des photocopieurs et des scanners sont également disponibles dans cette bibliothèque moderne. Vous aurez besoin pour l’utilisation de ces appareils de la carte AFS. Cette carte peut être obtenue dans le Copy Shop AFS au sous-sol de la SLUB en échange d’une caution.

Afin de mieux découvrir la SLUB, vous avez la possibilité de suivre des visites guidées de la bibliothèque. Parallèlement à une orientation générale et à l’introduction aux méthodes de travail les plus importantes, de nombreuses indications sont données aux utilisateurs.

Bien entendu, vous trouverez à la SLUB des ouvrages de base dans chaque discipline, cependant n’oubliez pas que pour les disciplines choisies, une littérature plus poussée est disponible pour vous dans les bibliothèques de chaque discipline (Zweigbibliotheken). Ceci s’applique aux facultés suivantes: ingénierie en bâtiment/sciences des transports, électrotechnique, sciences de la terre, informatique, mécanique, sciences économiques, droit, pédagogie, médecine et sciences forestières.

L’établissement supérieur de Dresde pour la Technique et l’Economie (FH) possède également sa propre bibliothèque bien équipée en accès libre. Depuis 2006 cette bibliothèque se trouve dans la nouveau bâtiment au Friedrich-List-Platz. Généralement, l’utilisation des bibliothèques universitaires est exempte de frais. Seule une inscription est nécessaire. Munissez-vous pour cette inscription de votre carte d’identité et de votre carte d’étudiant.

Concernant les bibliothèques municipales, vous pourrez également recourir à un important réseau. Celles-ci offrent en effet une littérature en tous genres, des médias audio et des jeux. Pour utiliser les bibliothèques municipales, vous devrez payer un tarif annuel.


Service de copies

En plus des photocopieurs disponibles dans les bibliothèques, vous pouvez bien évidemment faire des photocopies sur l’ensemble du campus. Pour cela, il existe une multitude de Copy Shops dans lesquels vous obtiendrez également des fournitures et des polycopiés pour les différents cours. D’autres services vous sont offerts, tels que l’impression et la reliure de vos exposés et mémoires.

Des photocopieurs sont également à votre disposition dans les bâtiments universitaires. Ces derniers ne sont pas reliés au système de photocopie de la SLUB. Voilà pourquoi vous devrez vous munir de la carte Saxocom-Kopierkarte, en vente par exemple au bureau des étudiants (Servicebüro des Studentenrates, StuRa). Pour cette carte aussi, il vous faudra régler une caution.


Salles informatiques (PC-Pools)

Il vous est certainement impossible de renoncer à votre ordinateur et à Internet lorsque vous travaillez. Pour vos études, ou pour des raisons personnelles, vous souhaitez sûrement pouvoir utiliser un ordinateur.

Si vous logez dans une résidence étudiante du Studentenwerk, une connexion Internet performante est partout à votre disposition. Si vous ne possédez pas d’ordinateur personnel, les salles informatiques de chaque université sont à votre disposition. Indépendamment de l’université dans laquelle vous êtes inscrit, la salle informatique du bâtiment Willersbau vous est ouverte. De plus, chaque faculté dispose de sa propre salle informatique dans laquelle sont proposés le matériel informatique et les logiciels adaptés à chaque discipline d’enseignement. Afin d’utiliser ces possibilités, vous aurez simplement besoin de votre carte d’étudiant, d’un login personnel et de votre mot de passe. Vous pouvez consulter ce code d’accès sur la première page de votre livret d’études, obtenu avec votre attestation d’immatriculation. De plus, il vous est aussi possible d’imprimer des documents en salle informatique. Bien entendu, chaque salle informatique est équipée d’une imprimante, parfois même d’un scanner, et d’Internet. Il n’est parfois possible d’imprimer que si vous êtes là encore en possession d’une carte Saxcom et d’une carte d’impression.


Jobs

Pour plus de la moitié des étudiants de Dresde, gagner de l’argent fait partie intégrante du cursus. Les raisons sont multiples: pour couvrir les frais courants, financer des vacances, rentrer chez soi, ou pour des dépenses supplémentaires, par exemple l’achat d’un ordinateur ou d’une voiture.

Dans le cas d’étudiants étrangers à la recherche de petits boulots, quelques conditions particulières s’appliquent, qu’il vous faut connaître. Là encore, une différence est faite entre les citoyens de l’Union Européenne et les non citoyens de l’UE. Cette distinction repose sur des fondements légaux (par exemple, la loi sur les étrangers et le contrat de l’UE) et est par conséquent obligatoire.

Étudiants de l'Union Européenne

Pour les étudiants citoyens d’un état membre de l’Union Européenne s’appliquent les mêmes droits et devoirs que pour les étudiants de nationalité allemande. Une grande partie des étudiants sont à la recherche de jobs annexes. Dans le cadre de ces petits boulots, la rémunération est exonérée d’impôts et de cotisation à la sécurité sociale, à condition que le salaire n’excède pas 400€ par mois. Si vous gagnez plus de 400€ par mois ou que vous travaillez plus de 20 heures par semaine, vous aurez à verser des cotisations assurance retraite, même en tant qu’étudiant.

Étudiants d'états non dans l'UE

Les étudiants originaires d’états non membres de l’UE ont des possibilités de trouver du travail limitées. Conformément à la loi, ils ne sont autorisés à travailler au maximum que 90 jours complets ou 180 demi-journées dans le calendrier annuel. Cette règle s’applique aux étudiants étrangers originaires d’états non membres de l’UE, ainsi qu’aux étudiants originaires des états non membres de l'Espace économique européen (EEE) . Si vous appartenez à ce groupe de personnes, et que vous souhaitez tout de même travailler davantage de jours, votre activité professionnelle devra être reconnue par l’Agence Nationale pour l’Emploi (Bundesagentur für Arbeit). Pour obtenir cette autorisation, vous aurez besoin en général d’un formulaire de demande, que vous obtiendrez soit auprès de l’administration des étrangers, soit auprès de l’ANPE (selon la loi sociale SGB III §284).

Le premier lieu de passage afin de trouver un job étudiant est pour la plupart des étudiants l’agence professionnelle étudiante ou STAV (Studentische Arbeitsvermittlung e.V.). Cette agence répertorie à la fois les offres de jobs et les étudiants à la recherche de jobs avec leurs compétences et leurs domaines d’intérêt. Lorsque les exigences correspondent avec le profil d’un étudiant demandeur d’emploi et ses compétences, la STAV met en relation les deux partis grâce à un bulletin de médiation. Afin d’accéder à la base de données de la STAV, vous devez vous inscrire au préalable et vous faire enregistrer dans le pool ressources humaines.

Il est également possible de trouver un petit boulot par soi-même. Pour cela, il vous suffit de consulter les annonces des différents journaux régionaux et périodiques, ou encore les annonces des journaaux universitaires indépendants ad rem et CAZ. Vous trouverez également quelques offres par-ci par-là sur les tableaux d’affichage noirs. Pensez également aux différentes facultés des établissements supérieurs car souvent des aides étudiantes y sont recherchées. Le Studentenwerk propose aussi des petits boulots dans le Département Restauration. Les candidatures spontanées, c’est-à-dire les candidatures ne répondant pas à une annonce particulière, sont très courantes en Allemagne. Dans le cas des petits boulots, vous pouvez parfois postuler oralement. Dans le cas de candidatures de stage en revanche, ou pour les jobs à temps plein, la candidature se fait par écrit. Toutefois, il n’est pas inutile de téléphoner auparavant, afin de demander s’il existe des possibilités d’embauche et de se renseigner concernant les exigences relatives aux candidats.


Loisirs et sport

Temps libre « Après l’effort, le réconfort »

A la fin d’une journée d’études éreintante, il ne vous reste plus qu’à vous détendre et vous épanouir. Comme vous pourrez le constater, Dresde et ses environs ont beaucoup à offrir. De nombreux cinémas de différents types vous invitent à visionner une multitude d’offres de programmes. Tous les grands cinémas projettent les films actuels, tandis que les petites salles mettent l’accent sur d’autres types de programmes. L’éventail des cinémas s’étend des courts-métrages concernant des films thématiques aux productions actuelles. Chaque salle de cinéma a son charme. Faites-vous votre propre opinion et découvrez votre « cinéma préféré ». Afin de vous rendre au cinéma sans trop dépenser, sachez qu’il existe des « journées cinéma ». Durant ces journées, les prix sont réduits pour tous les visiteurs. Bien entendu, vous pouvez obtenir vos tickets d’entrée à la caisse de manière traditionnelle, mais la plupart des cinémas disposent également d’un service de prévente sur Internet.

Les grands rendez-vous sont notamment les représentations d’été en plein air, également proposées par quelques cinémas. Les représentations en plein air les plus connues (Open-Air-Kino) sont proposées par les « Nuits du Cinéma au bord de l’Elbe » (die Filmnächte am Elbufer). Face à la silhouette mondialement connue de la vieille ville de Dresde, les bords de l’Elbe offrent à plus de 4.000 visiteurs un mélange de films de genres divers et variés, du mois de Juillet au mois d’Août. Afin de prendre des forces, les spectateurs ont également la possibilité de se restaurer dans l’espace gastronomique tenu à leur disposition. Des concerts ont également lieu sur la surface réservée aux Filmnächte.

La vie nocturne à Dresde est rythmée et haute en couleurs. Ce n’est pas pour rien que l’on désigne Dresde comme la ville des clubs étudiants. Il existe un club étudiant dans de nombreuses résidences universitaires. La richesse des idées est immense: de petits clubs confortables avec de la musique d’ambiance ou de gros clubs avec piste de danse, musique, et autres variations individuelles, attendent votre venue.

En plus des clubs étudiants, la nouvelle ville de Dresde (Neustadt) est très appréciée avec ses nombreux bars, clubs, discothèques et restaurants…le rêve si vous souhaitez passer une soirée palpitante. Bien entendu, les prix étudiants n’y sont plus les prix dominants mais avec un peu de patience, vous trouverez l’adresse idéale pour toutes les bourses et tous les goûts. L’atmosphère des cafés, des bars, et des clubs est confortable, parfois même futuriste. Pour ceux qui aiment danser aussi, la ville dispose de quelques surprises. Vous pourrez faire la fête dans plusieurs grandes discothèques ainsi que dans de petits clubs. Durant l’été, vous pouvez faire une halte, danser et vous détendre dans des bars de plage aménagés pour l’occasion. De nombreuses discothèques à événements proposent elles aussi des offres. Leurs offres sont très surprenantes. Par exemple, il est régulièrement possible de danser et de faire la fête dans le Terminal I de l’aéroport de Dresde.

Dresde célèbre chaque année la Fête de la Ville de Dresde. En 2006, la ville a commémoré son 800ème anniversaire. La culture Jazz est célébrée chaque année durant le Dixielandfestival. A l’occasion de ce festival, près de 500.000 passionnés de Dixieland se rendent à Dresde pour assister à l’entrée en scène des bandes Dixie venues du monde entier. Chaque année, Dresde se transforme en une métropole du Jazz animée et pleine de tempérament. La ville entière se réjouit.

La Bunte Republik Neustadt, une fête se déroulant durant deux jours, est organisée dans la Neustadt exclusivement et se caractérise par son aspect interculturel et son caractère ouvert. Traditionnellement, dans les environs de Dresde, les vignerons ouvrent leurs vignes au public dès la fin des vendanges. Puis c’est le début de la traditionnelle et célèbre Fête du Vin. Au cours de cette fête, il est particulièrement recommandé de visiter les villes de Meissen et de Radebeul.

Les prairies du bord de l’Elbe entre le Miracle Bleu (Blaues Wunder) et le château de Pillnitz deviennent chaque année en Juillet le théâtre de l’Elbhangfest (fête au bord de l’Elbe). Les commerçants et artisans régionaux profitent de ces festivités afin de se présenter au public. Le programme de l’Elbhangfest est complété par des concerts et spectacles. Durant toute la durée de l’Elbhangfest, toutes les rues avoisinantes restent interdites à la circulation de manière à ce que votre visite ne soit pas perturbée et afin que vous puissiez profiter en toute tranquillité du charme des bords de l’Elbe et de la fête.

Dresde possède de nombreux musées. Les collections d’art publiques de Dresde (die Staatlichen Kunstsammlungen Dresden) invitent à de nombreuses découvertes. Le Zwinger de Dresde se caractérise par sa beauté architecturale et abrite également cinq musées : le salon des sciences physiques et mathématiques, le musée de la zoologie, la collection de porcelaine, l’armurerie, la galerie des Anciens Maîtres. Dans l’Albertinum aussi, un musée directement situé sur la terrasse Brühlschen, vous trouverez la galerie de peinture des Nouveaux Maîtres et la collection de sculptures. La somptueuse salle aux trésors de l’Europe est la Voûte Verte (das Grüne Gewölbe). Une multitude de trésors d’orfèvrerie et de joaillerie ainsi que des objets de valeur en ambre jaune, en ivoire et des statuettes de bronze, peuvent y être contemplés. Après une longue période de rénovation pendant laquelle les trésors ont été entreposés dans l’Albertinum, la Voûte Verte se situe à présent dans son emplacement d’origine – à savoir dans le château résidentiel de Dresde. Les autres musées de Dresde valent eux aussi la peine d’être visités. Durant la période estivale, la Nuit des Musées (die Museumssommernacht) présente une occasion parfaite de tous les explorer. Grâce à une carte d’entrée, vous pourrez accéder à tous les établissements participants et utiliser des navettes. Des tramways historiques acheminent également les hôtes durant la Nuit Estivale des Musées.

Les offres concernant le théâtre vont du théâtre classique aux interprétations modernes, en passant par le théâtre amateur, le cabaret et le théâtre de marionnettes. Les concerts, opéras et spectacles de danse classique dans le célèbre Semperoper – l’opéra public de Saxe situé à Dresde – garantissent des manifestations culturelles inoubliables. Des lectures littéraires viennent compléter l’offre artistique.


Sport

Parallèlement à l’organisation de votre temps libre, il vous faut vous dépenser à côté de vos études grâce au sport. Dans les établissements supérieurs, chaque étudiant peut accéder à une activité sportive. Ainsi, vous pouvez par exemple profiter des offres de cours du Centre Sportif Universitaire (USZ, Universitätssportzentrum). Faites votre choix entre les sports de montagne, les sports orientés vers la santé, la natation, les sports ludiques, l’apprentissage de diverses formes de danses, ainsi que les possibilités de sports aquatiques et les possibilités de sports d’hiver. Accordez également votre attention aux offres de sports individuels, tels que le vélo ou la jonglerie car « un bon essai vaut mieux qu’une prise de tête ». Peut-être découvrirez-vous une autre forme de sport qui vous plaira.

Les avantages sont bien évidemment les suivants: la participation à un cours vous offre, en plus d’effets positifs sur votre santé, du plaisir et la possibilité d’entrer en contact avec d’autres étudiants. De plus, cela vous permettra de compenser agréablement les exigences liées à vos études. En outre, les petits prix proposés sont particulièrement lucratifs pour les étudiants. Ces conditions, très avantageuses, ne sont rendues possibles que grâce à la participation de professeurs très impliqués encadrant les groupes par amour du sport. Ces derniers disposent d’une longue expérience et ont suivi le plus souvent une formation sportive dont vous profitez, vous, chers étudiants.

A présent, vous souhaitez certainement savoir comment prendre part aux offres du Centre Sportif Universitaire (USZ). Les inscriptions se font simplement par internet. Elles se déroulent toujours durant la première semaine de chaque semestre, sur le site du Centre Sportif. Après vous être inscrit avec succès, vous devrez virer la cotisation sur le compte du USZ. Après l'inscription, vous recevez un mail pour des informations ultérieures.


Nouer contact dans des groupes et associations étudiantes

Vous trouverez dans les établissements supérieurs les initiatives évoquées précédemment, telles que faranto et l’initiative Erasmus. Celles-ci vous soutiennent dans l’organisation et la réalisation de votre séjour d’études. De plus, il existe aussi des initiatives et associations se consacrant à des thèmes et activités spécialement sélectionnés. Dans le paragraphe suivant, l’accent sera mis sur des groupes, associations et initiatives étudiants.

Les associations et groupes étudiants représentent une excellente occasion de nouer de nouveaux contacts, tout en suivant ses intérêts et activités. Vous pouvez, chers étudiants, lire ce qui se cache exactement derrière le terme « association » en vous référant au texte précédent intitulé « Premiers jours sur place ». Les différentes associations et initiatives proposent, suivant votre domaine d’intérêt, diverses formes d’activités. Vous pourrez ainsi participer à l’organisation de l’association mais aussi à la mise en place active de concepts et d’idées. Vous trouverez toutes les formes possibles et imaginables d’associations sportives et musicales, de groupes artistiques et d’associations orientées vers le journalisme, l’économie et la politique – chacun peut trouver ici le partenaire qui lui correspond. Afin de vous montrer l’importance des offres, nous citerons ici quelques exemples d’associations : différents chœurs, groupes de danse et orchestres, le groupe d’utilisateurs LINUX et Amnesty International Dresde. En principe, il est possible d’adhérer à tout moment en échange d’une taxe d’adhésion.

L’ambiance dans les stades des associations sportives de Dresde est elle aussi unique en son genre. L’association de football 1. FC Dynamo Dresden attire en particulier de nombreux spectateurs, de même que l’équipe de hockey sur glace Dresdner Eislöwen et l’équipe de football américain Dresden Monarchs.

La manière la plus simple de nouer contact avec d’autres étudiants est de participer à une association, un cours de sport au Centre Sportif Universitaire ou une initiative étudiante. Vous rencontrerez également de nombreux étudiants en vous rendant dans les nombreux clubs étudiants. Peut-être deviendrez-vous vous aussi un membre actif de ces clubs. De plus, le Studentenwerk de Dresde, vos Services de Relations Internationales ainsi que l’initiative Erasmus de Dresde proposent une multitude d’offres spécialisées dans la mise en relation des étudiants entre eux. Les soirées à thèmes et l’organisation d’excursions communes n'en sont que quelques-unes de leurs activités . La principale vocation de de ces institutions est d’encourager le contact entre étudiants étrangers et allemands. Par exemple, des soirées « table des habitués » (Stammtisch), la International Coffee Hour, des randonnées et des excursions sont proposées, auxquelles vous êtes cordialement invités à tout moment. Les services internationales de l'université de Dresde publient un agenda culturel qui vous informe des événements variés. Utilisez ces offres, ainsi vous n’aurez aucune difficulté à faire de nouvelles rencontres.

N’hésitez pas non plus à vous rendre dans les manifestations (réunions d’accueil, fêtes étudiantes, débats…) auxquelles vous invite votre faculté. Elles représentent l’occasion de discuter avec d’autres étudiants de votre promotion. Après une brève période d’adaptation, vous constaterez sûrement qu’on n’est jamais seul en s’engageant.

 
Diese Seite wurde zuletzt am 16. Februar 2009 um 12:32 Uhr geändert.
Diese Seite wurde bisher 18.587-mal abgerufen.
Powered by MediaWiki