Fr Etudier à Dresde

Aus Study in Dresden

(Unterschied zwischen Versionen)
 
Zeile 55: Zeile 55:
 
De plus, il existe à Dresde de nombreuses [http://www.ausländerrat.de/id_menue+157.html initiatives étudiantes] spécialistes de l’encadrement des étudiants étrangers. Il s’agit en même temps de bureaux de coordination utiles pour obtenir des contacts et des informations.  
 
De plus, il existe à Dresde de nombreuses [http://www.ausländerrat.de/id_menue+157.html initiatives étudiantes] spécialistes de l’encadrement des étudiants étrangers. Il s’agit en même temps de bureaux de coordination utiles pour obtenir des contacts et des informations.  
  
De nombreux [[Vereine und Initiativen|instituts]] à Dresde se consacrent au thème de „l’échange interculturel“. Il est là aussi possible de trouver des contacts et de l’aide.
+
De nombreux [[Associations, instituts et initiatives|instituts]] à Dresde se consacrent au thème de „l’échange interculturel“. Il est là aussi possible de trouver des contacts et de l’aide.

Aktuelle Version vom 16. Februar 2009, 12:27 Uhr

Inhaltsverzeichnis

[Bearbeiten] Dresde – le choix exact pour les études

La prochaine étape après la décision d’effectuer des études en Allemagne consiste à sélectionner le lieu d’études. Il s’agit d’une étape importante, mais aussi passionnante et très intéressante. En plus des raisons techniques et personnelles, l’aspect attractif de la ville d’études, ses offres en matière de loisirs et de manifestations, jouent pour vous certainement aussi un rôle déterminant.

A Dresde, il vous est possible d’étudier à l’Université Technique de Dresde (Technische Universität Dresden) ainsi que dans les six établissements supérieurs (Hochschulen) et écoles supérieures spécialisées (Fachhochschulen, FH) suivants : l’établissement supérieur de Dresde pour la technique et l’économie (Hochschule für Technik und Wirtschaft Dresden (FH)), l’école des beaux-arts de Dresde (Hochschule für Bildende Künste Dresden), l’école supérieure de musique de Dresde „Carl Maria von Weber“ (Hochschule für Musik „Carl Maria von Weber“ Dresden), l’école supérieure de danse Palucca (Palucca Schule Dresden - Hochschule für Tanz), l’école supérieure évangélique pour le travail social (Evangelische Hochschule für Soziale Arbeit (FH)) et l’académie d’enseignement professionnel de Saxe (Berufsakademie Sachsen/Staatliche Studienakademie Dresden).

Comme vous pouvez le constater, avec sept établissements d’enseignement supérieur, le paysage universitaire de Dresde est très varié et haut en couleurs. Sciences naturelles, danse, sciences de l’ingénieur, art, sciences économiques, musique, sciences sociales et lettres, médecine,…pour l’ensemble de ces disciplines, vous trouverez à Dresde des établissements d’enseignement supérieur reconnus dans lesquels il vous sera possible d’effectuer votre formation. Les 7 établissements d’enseignement supérieur sont implantés au centre, dans divers quartiers de la ville et sont facilement accessibles grâce aux transports en commun.

Tous les établissements supérieurs de Dresde jouissent d’une excellente réputation internationale et garantissent un enseignement de qualité. Le confort des étudiants est assuré par de bonnes infrastructures techniques et par la bibliothèque universitaire et d’état, la SLUB (Sächsische Landesbibliothek - Staats- und Universitätsbibliothek), ultramoderne avec ses importants stocks de média écrits et digitaux. Bien entendu, il est possible d’obtenir à la fin de ses études à Dresde des diplômes reconnus au niveau européen tels que le Bachelor ou le Master, conformes au processus de Bologna. On peut également encore obtenir les diplômes de fin d’études traditionnels dans certains cursus.


[Bearbeiten] Haute qualité de vie dans la capitale de la Saxe

En plus de bonnes conditions d’études, Dresde vous offre également de nombreuses possibilités concernant l’art, l’architecture, la culture, les loisirs, et la détente. Dresde, la capitale du Land de Saxe avec ses 500.000 habitants – une grande ville avec de nombreuses possibilités de loisirs et de nombreuses curiosités, simplement magnifique – est certainement un bon point de départ afin de découvrir l’Allemagne et tout ce qui la caractérise, tout en étudiant.

Il y beaucoup de choses à découvrir et à vivre à Dresde. Plusieurs bâtiments historiques, baroques pour la plupart, forment dans la vieille ville de Dresde un ensemble unique directement situé au bord de l’Elbe. Dans les bâtiments historiques, vous trouvez différents musées, expositions, théâtres, l’opéra, ainsi que de nombreuses possibilités de loisirs et de détente. Une telle combinaison d’art, d’architecture et de culture est difficile à retrouver dans d’autres villes allemandes.

La Frauenkirche, reconstruite et récemment bénite – un bâtiment symbolisant la réconciliation et la paix – joue un rôle fondamental dans la silhouette de la ville de Dresde avec son dôme en pierre unique en son genre. L’Académie des Arts, le palais, et la cathédrale complètent le panorama de l’Elbe. Tout près de ces bâtiments, on retrouve le Semperoper (l’opéra) et le Zwinger. La domination de ces bâtiments baroques fastueux fait de Dresde la „perle du baroque“ ou la „Florence de l’Elbe“. La vue unique sur la vieille ville de Dresde a toujours fasciné les hommes, notamment le peintre Bernardo Bellotto (nommé Canaletto). Il rendit cet ensemble mondialement connu grâce à ses peintures de Dresde avec la célèbre « Vue Canaletto ».

Le jeune visage de la ville est à ne pas manquer : la manufacture de verre de Volkswagen ou la nouvelle ville de Dresde (die Dresdner Neustadt), un quartier tout en mouvement, avec ses nombreux bars, de nombreux petits magasins et galeries. De nombreux parcs, les prairies le long de l’Elbe et les espaces verts embellissent encore l’image de la ville et invitent à la détente, à la ballade et à la pratique d’activités sportives.

Erich Kästner, un auteur célèbre, natif de Dresde, décrit un jour sa ville natale avec les mots suivants: „Dresde est un accord entre histoire, culture et nature“. Il existe également de nombreuses formes de paysages et de curiosités touristiques autour de Dresde, invitant à faire des excursions dans la journée ou les week-ends: le patrimoine mondial de la vallée de l’Elbe, la Suisse Saxonne avec ses étranges formations rocheuses, les monts métalliques (Erzgebirge), les vignobles saxons, les châteaux, les forts, les parcs, et les forteresses, de même que les villes de Zittau et Görlitz.


[Bearbeiten] Dresde – Ville des sciences

La science et son essor jouent à Dresde un rôle fondamental. Dresde est aujourd’hui le site leader de l’Allemagne dans le domaine des hautes technologies. Les entreprises actives dans les secteurs des techniques de l’information et de la communication choisissent en particulier souvent Dresde pour implanter de nouveaux centres de production et de développement. Les entreprises implantées telles que Siemens, Infineon, AMD, et VW vous offrent également à vous, chers étudiants, plusieurs possibilités pour des stages par exemple, des sujets de mémoire, etc.

Les sept établissements d’enseignement supérieur de Dresde sont également des partenaires de recherche et de coopération privilégiés. Une fois par an se déroule la Longue Nuit des Sciences à l’occasion de laquelle les établissements d’enseignement supérieur et les instituts de recherche se présentent auprès des citoyens de Dresde et exposent leurs nouveaux projets. La science est ainsi à la portée de tous.

Dresde a porté en 2006 le titre de „Ville des Sciences“, une distinction venant honorer la combinaison réussie entre qualité de vie, science et économie.


[Bearbeiten] Le Studentenwerk – Service 24 heures sur 24

Dresde, en tant que lieu d’études, offre en particulier pour les étudiants étrangers divers avantages. Ainsi, le service « 24 heures sur 24 » du Studentenwerk de Dresde (équivalent en France du CROUS) destiné aux étudiants des établissements supérieurs de Dresde et Zittau, est très bien conçu. De nombreux conseils vous sont offerts.

Le Studentenwerk de Dresde est une entreprise de services moderne en charge des étudiants au niveau social, ce qui regroupe notamment les domaines du logement (en résidences), de la restauration, du financement des études, de l’encouragement de la culture et du conseil (conseils sociaux, juridiques et psychologiques).

Si vous vous décidez pour des études à Dresde, vous obtiendrez directement une demande pour une place en résidence grâce à l’avis d’immatriculation délivré pour vos études. Renvoyez-le dûment rempli, le Studentenwerk de Dresde vous réservera alors une place en résidence universitaire. Ainsi, vous vous épargnerez une recherche de chambre bien épuisante. Lors de votre arrivée à Dresde, vous signerez auprès du Studentenwerk un contrat de location et vous pourrez emménager immédiatement dans votre chambre en résidence. Il est également possible de télécharger ici le contrat de résidence.

Les restaurants universitaires et les cafétérias du Studentenwerk de Dresde offrent tous les jours des repas chauds pour des prix étudiants abordables, de même qu’un vaste choix de plats. Le réseau des restaurants universitaires et cafétérias est généralisé à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, afin que le chemin jusqu’à „votre“ RU soit le plus court possible. Lors des semaines où le Studentenwerk propose des spécialités internationales, vous pouvez même savourer les plats de votre pays natal.


[Bearbeiten] Service d’aide concernant la façon d’étudier

Le commencement de votre nouvelle phase de vie à Dresde vous sera simplifié grâce à de nombreuses aides (par exemple, contact avec des tuteurs constituant vos interlocuteurs privilégiés).

Sous ce lien, vous trouverez toutes informations sur les tuteurs dans les rsidences universitaires connaissant les lieux qui vous aident à vous orienter et à trouver votre chemin les premiers temps. Grâce à l’aide du programme Family and International Friends Programm du Studentenwerk, chacun a la possibilité d’entrer en contact rapidement et facilement avec une famille allemande, et d’échanger ainsi des expériences linguistiques et culturelles. Un lieu de rencontre apprci par les tudiants allemands et trangers et l'International Coffee Hour organise par le Studentenwerk.

Dans les établissements supérieurs (Hochschulen), les bureaux pour étudiants étrangers (Auslandsamt) sont également à votre disposition pour vous aider. Ils organisent divers services de conseil et d’encadrement pour les étudiants étrangers. Leur aide est précieuse. Vous obtiendrez des informations plus précises concernant leurs offres en vous adressant directement à eux.

De plus, il existe à Dresde de nombreuses initiatives étudiantes spécialistes de l’encadrement des étudiants étrangers. Il s’agit en même temps de bureaux de coordination utiles pour obtenir des contacts et des informations.

De nombreux instituts à Dresde se consacrent au thème de „l’échange interculturel“. Il est là aussi possible de trouver des contacts et de l’aide.

 
Diese Seite wurde zuletzt am 16. Februar 2009 um 12:27 Uhr geändert.
Diese Seite wurde bisher 28.078-mal abgerufen.
Powered by MediaWiki