Fr Etudes partielles

Aus Study in Dresden

Version vom 16. Februar 2009, 12:19 Uhr von Admin (Diskussion | Beiträge)

(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)

Inhaltsverzeichnis

Période envisageable pour des études partielles ou approfondies

Si vous souhaitez effectuer des études dans un établissement supérieur allemand pour une courte période (un à deux semestres), vous vous décidez pour ce que l’on appelle des études partielles (Teilstudium). Dans le cas d’études partielles, l’étudiant étranger ne vise pas l’obtention d’un diplôme de fin d’études, mais l’obtention de crédits d’études.

Vous êtes seul à pouvoir déterminer quelle est la phase idéale pour effectuer de telles études à l’étranger. Dans tous les cas, les expériences des étudiants ont montré que la phase précédant le début des études principales est très appropriée tant que le cursus dans votre établissement de départ est subdivisé en cycle d’études de base et en cycle d’études principales, et qu’aucune autre période ne vous est proposée.

Parallèlement aux études complètes et partielles, il est aussi possible d’effectuer en Allemagne des études approfondies (Aufbaustudium). Ce type d’études tombe après le premier diplôme d’enseignement supérieur et s’étend sur une période de deux à quatre semestres. Il s’agit d’études de perfectionnement venant compléter les premières études effectuées. Les conditions préalables pour l’admission à des études approfondies sont un diplôme d’enseignement supérieur reconnu en Allemagne et la réussite à un examen en langue. Le diplôme visé est soit un diplôme équivalent en France à la maîtrise (Diplom), soit un master.

Programme d’échange pour les études partielles

Pour de nombreux étudiants, le programme d’échange Socrate/Erasmus permet d’effectuer les études partielles dans un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne. Depuis 1995, le programme Erasmus de l’Union Européenne (UE) fait partie du programme de formation qui le chapeaute, le programme Socrate. Depuis, ce programme soutient la coopération transfrontalière dans différents domaines de culture générale. Entre-temps, le programme Socrate/Erasmus est devenu le moteur le plus performant de la mobilité étudiante à l’étranger et contribue grandement à l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur en Europe. Un réseau d’agences Socrate/Erasmus nationales veille à la coopération intensive entre établissements supérieurs européens. L’Office Allemand d’Echanges Universitaires (DAAD) soutient cette initiative. Environ 250 établissements supérieurs participent au programme Erasmus. Ce nombre de participants explique la portée de ce programme d’échange.

Chaque université allemande participante dispose de collaborateurs responsables, les coordinateurs Erasmus. Ces derniers sont les meilleurs interlocuteurs pour vos questions individuelles. Utilisez ces bureaux de coordination car il est fortement conseillé de se renseigner au maximum sur les coopérations entre votre établissement d’origine et les établissements supérieurs en Allemagne. Parallèlement au programme d’échange Socrate/Erasmus, vous pouvez trouver un soutien pour vos études partielles en Allemagne auprès d’autres programmes d’échange ou auprès de fondations. Par exemple, les programmes de formation européens Léonard de Vinci le DAAD ou la fondation Herbert Quandt offrent un soutien pour les séjours à l’étranger.

Reconnaissance des résultats d’études

Chaque étudiant effectuant des études partielles en Allemagne se retrouve confronté tôt ou tard au problème de la reconnaissance des résultats obtenus dans son université d’origine. C’est pourquoi la Commission Européenne a introduit le système dit ECTS (European Credit Transfer System). Celui-ci est d’une grande importance pour les étudiants étrangers. Si vous effectuez des études partielles en Allemagne, vous suivrez des cours et des séminaires dans votre établissement d’accueil. Bien entendu, il est dans votre intérêt de faire valoir les résultats pour la suite de votre cursus dans l’établissement d’origine. Cette reconnaissance académique des résultats obtenus à l’étranger est simplifiée par le système ECTS. Il n’est pas question dans ce cas de notes au sens traditionnel, mais de système de conversion. Le temps de travail respectif des étudiants est converti en crédits (points). Ces crédits prennent en compte la présence et le travail personnel, indispensables pour les cours. Fondamentalement, 30 crédits peuvent être obtenus par semestre. Pour chaque cours, chaque stage et chaque matière facultative, vous obtenez des crédits lorsque la participation est validée. Pour cela, une condition doit être remplie: chaque cours doit correspondre à un une composante exigée par votre cursus.

Avant votre séjour d’études à Dresde, il est par conséquent conseillé de vous entretenir avec un coordinateur Erasmus et ECTS de votre faculté. Ainsi, vous aurez la possibilité de régler toutes les questions individuelles relatives aux crédits et à leur reconnaissance finale dans le pays d’origine. Bien entendu, une documentation pour une reconnaissance des résultats d’étude est indispensable. Il vous faudra pour cela créer, avant d’étudier dans un établissement supérieur allemand, un accord d’études (Learning Agreement) et une documentation d’études (Transcript of Records). En accord avec votre université d’accueil et votre université d’origine, vous réalisez donc cet accord d’études. Votre coordinateur Erasmus peut également vous aider à déterminer quels cours seront plus tard reconnus.


De bonnes connaissances en allemand – Condition préalable pour des études partielles

Afin que l’échange interculturel puisse fonctionner, il vous faut également l’outil nécessaire – à savoir la dextérité linguistique en allemand indispensable. Les bases pour des études partielles dans un établissement supérieur allemand sont bien évidemment de bonnes connaissances en allemand. La plupart des cours que vous suivrez, les séminaires et exercices seront en allemand. Souvent, la fréquentation de cours de langues dans le pays d’origine n’est pas suffisante pour remplir les exigences. Mais dans ce cas aussi, l’établissement supérieur de votre choix vous épaulera. Grâce aux offres de cours de langue des établissements d’enseignement supérieur, vous pouvez consolider vos aptitudes linguistiques et ainsi contribuer vous-même à un séjour d’études décontracté. Il est tout de même conseillé de se procurer directement et au plus tôt les informations correspondantes auprès de l’établissement supérieur allemand avant d’entamer votre séjour d’études.

Bien entendu, il est possible de suivre un cours d’allemand payant préparatoire avant le début du semestre en Allemagne. La formation linguistique parallèle aux études des établissements supérieurs représente une alternative encore plus avantageuse. Celle-ci se déroule durant le semestre et est entièrement gratuite. La seule condition préalable est la participation à un test d’admission. Grâce à ce test, vous pouvez être affecté dans les cours offerts suivant votre niveau de langue. La date du test d’évaluation vous est indiquée dès l’envoi de votre dossier d’immatriculation.


Constitution du dossier de candidature

Après vous être informé concernant les coopérations existantes de votre établissement d’origine et après avoir trouvé l’établissement supérieur de votre choix, il vous faut encore constituer votre dossier de candidature. Votre dossier doit être complet et transmis par écrit au bureau académique des étrangers de l’établissement supérieur (AAA, Akademische Auslandsamt der Hochschule), conformément aux délais fixés. Ainsi, vous économiserez du temps et pourrez être certain que votre candidature sera traitée plus rapidement.

Contactez l’établissement supérieur que vous avez sélectionné le plus tôt possible concernant les documents exigés, le dossier à remettre et les délais de candidature, car les dossiers trop tardifs ne sont pas pris en compte. Pour cela, vous obtiendrez les informations nécessaires sur les sites Internet respectifs des établissements supérieurs.

Une candidature pour un séjour d’études partielles à l’Université Technique de Dresde (TUD) est sensée contenir les éléments suivants:

  • Formulaire de demande / formulaire de candidature ECTS
  • Programme des études
  • Demande de logement en résidence universitaire
  • Inscription au cours de langue préparatoire TUDIAS


http://tu-dresden.de/internationales/ects/formulare

Demande de bourse d’études

Parallèlement à votre candidature pour votre immatriculation au sein de l’établissement supérieur allemand, vous pouvez solliciter une aide financière sous forme de bourse d’études. Etant donné qu’il vous est impossible en tant qu’étudiant étranger d’obtenir le BAföG (Bourse d’enseignement fédérale sur critères sociaux) pour financer votre séjour en Allemagne, les établissements supérieurs vous apportent leur soutien grâce à des bourses d’études (Stipendien). Bien entendu, les bourses d’études ne peuvent être attribuées à tous les candidats car les moyens sont limités. Néanmoins, vous devriez tirer partie de cette possibilité d’aide financière. L’idéal est de solliciter une bourse d’études depuis votre pays d’origine. Transmettre votre demande au plus tôt constitue là encore un avantage car il faut vous attendre à des délais de traitement des dossiers d’environ 6 mois en moyenne. Une telle demande ne peut être formulée que s’il existe un partenariat entre votre établissement d’origine et l’établissement d’accueil correspondant.


Free mover

Sil nexiste pas ce genre de partenariats avec votre tablissement dorigine, vous avez tout de mme la possibilit de vous porter candidat en tant que free mover pour des tudes en Allemagne.

En tant que free mover , vous organisez votre sjour dtudes de manire indpendante et ne participez aucun programme dchange. Cette forme dtudes partielles demande beaucoup dorganisation et dinitiative personnelle, et ncessite une priode de prparation dau moins 18 mois. Une toute petite partie des tudiants trangers en Allemagne sont des free mover . En effet, les contingents libres attribuables des facults sont galement limits. De plus, lencadrement des free mover doit tre garanti du ct des facults allemandes.


Initiatives Erasmus Interlocuteurs pour les questions importantes

Les initiatives Erasmus sont pour vous des partenaires importants susceptibles de vous aider si vous participez un programme Erasmus. Etant donn que la plupart des tablissements suprieurs allemands font partie du programme Erasmus, vous disposez galement de ce genre dinitiatives cooprant en rseaux via lOffice Allemand dEchanges Universitaires (DAAD). A lUniversit Technique de Dresde (TUD), une initiative de ce genre existe aussi depuis 1999. Sa vocation est de conseiller les tudiants trangers en cas de questions et de problmes, de simplifier leur adaptation dans leur nouvel environnement, dencourager la rencontre et lentre en contact entre tudiants allemands et trangers, dentretenir un change dexpriences et dinformations vivant, et plus encore. Une visite sur le site Internet ou directement sur place, par exemple lors dune soire organise par linitiative Erasmus, offre certainement beaucoup dattraits intressants et aide surmonter les premires difficults de dpart.

 
Diese Seite wurde zuletzt am 16. Februar 2009 um 12:19 Uhr geändert.
Diese Seite wurde bisher 17.281-mal abgerufen.
Powered by MediaWiki